Différence entre veine et artère

🕒 Mis à jour le 21/12/2017

Les artères véhiculent le sang du cœur vers le reste de l'organisme à l'inverse des veines qui transportent le sang des organes en direction du cœur.

Les veines et les artères sont des vaisseaux sanguins dont la fonction principale est d'assurer la circulation sanguine ainsi que le transport des gaz respiratoires (O2 et CO2) dans l'organisme.

Schéma annoté de la circulation veineuse et artérielle dans l'organisme
Schéma annoté de la circulation veineuse et artérielle dans l'organisme

Les artères véhiculent le sang du cœur vers le reste de l'organisme. Elles sont constituées d'une paroi épaisse et élastique conçue pour résister à la pression sanguine élevée à laquelle elles sont soumises. Le sang artériel est généralement riche en dioxygène à l'exception de celui contenu dans les artères pulmonaires.

À l'inverse des artères, les veines transportent le sang à partir des organes en direction du cœur. La pression veineuse est plus faible que la pression artérielle ce qui explique pourquoi la paroi des veines est plus fine et moins élastique que celle des artères. Le sang veineux est généralement pauvre en dioxygène à l'exception de celui contenu dans les veines pulmonaires.

Contrairement aux artères, les veines contiennent des valves jouant un rôle de clapet anti-retour permettant le contrôle du sens de circulation du sang. Au niveau des artères, c'est la pression sanguine exercée par les battements cardiaques qui permet d'imposer le sens de circulation du sang.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser