Différence entre aspirine et paracétamol

🕒 Mis à jour le 01/12/2022

L'aspirine et le paracétamol sont deux substances actives qui diffèrent au niveau de leur mode d'action, leurs propriétés, leurs indications thérapeutiques et leur mode de prise.

L'aspirine et le paracétamol sont les principes actifs de nombreux médicaments commercialisés en France et dans le monde. Leur utilisation dispose d'un recul d'usage important et, comme pour tout médicament, peut exposer à des risques pour la santé (effets indésirables).

L'acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d'aspirine, appartient à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ayant des propriétés antalgiques (action contre la douleur), antipyrétiques (action contre la fièvre) et anti-inflammatoires. Il est également utilisé en tant qu'antiagrégant plaquettaire (fluidifiant du sang) dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le paracétamol n'est pas un AINS. Il est plus connu sous ses principaux noms commerciaux : Doliprane, Dafalgan, Efferalgan... Il possède des propriétés antalgiques et antipyrétiques mais n'a pas d'activité anti-inflammatoire contrairement à l'aspirine. Il est indiqué dans le traitement des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou de fièvre.

L'utilisation de l'aspirine est contre-indiquée durant le troisième trimestre de grossesse chez la femme enceinte. La prise de paracétamol est possible pendant la grossesse mais en respectant les précautions d'emploi.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser