Différence entre chiropracteur et ostéopathe
Le chiropracteur se différencie de l'ostéopathe au niveau de sa formation, de la nature de son diplôme et de sa pratique.
La chiropraxie et l'ostéopathie sont deux méthodes de soins non médicamenteuses visant à la prévention, au diagnostic et au traitement des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur, des articulations et de leurs effets sur la santé.
Le chiropracteur dispose d'un diplôme obtenu en 6 années d'études à l'IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie), seule école en France qui dispense cette formation. À la différence de l'ostéopathe, il est autorisé à manipuler les vertèbres cervicales sans certificat médical. Il peut également utiliser des instruments et traiter les nourrissons, sans pour autant remplacer les visites chez le pédiatre.
L'ostéopathe subit quant à lui une formation qui varie au niveau de sa durée et de son contenu selon les écoles. Celle-ci dure généralement 3 à 6 ans. Elle apprend au praticien à comprendre et travailler sur l'organisme dans son ensemble. Bien qu'il s'intéresse en première ligne aux problèmes liés à l'appareil locomoteur, l'ostéopathe traite également les pathologies liées, entre autre, au système cardio-vasculaire, digestif et pulmonaire.
En France, les ostéopathes sont aujourd'hui plus nombreux que les chiropracteurs. On dénombre environ 27 000 ostéopathes pour 900 chiropracteurs, soit environ 30 fois plus.