Différence entre compresse de gaze et compresse non tissée
Les compresses non tissées sont composées de fibres synthétiques, elles ont une texture plus douce et sont moins sensibles à l'effilochage que les compresses de gaze.
Les compresses utilisées dans le milieu médical sont composées de gaze ou de matières synthétiques et sont repliées plusieurs fois sur elles-mêmes. Elles peuvent être stériles ou non suivant leur utilisation. Elles servent à réaliser des soins médicaux comme nettoyer et désinfecter une plaie, réaliser un pansement, ou bien absorber le sang et les exsudats d'une plaie.
Les compresses de gaze sont composées de fibres de coton tissées sous forme de maille fine. Elles ont une texture légèrement rugueuse qui s'explique en raison de leur structure en maille tissée. Cependant, elles présentent un très bon niveau d'absorption.
Les compresses non tissées contiennent des fibres synthétiques, notamment de la viscose (matière plastique obtenue après traitement chimique de la cellulose) et du polyester (polymère de nature synthétique). Leur procédé de fabrication permet d'associer les fibres sans les tisser. Elles présentent ainsi l'avantage d'avoir une texture plus souple, les rendant plus douces et moins sensibles à l'effilochage.
Les compresses de gaze et les compresses non tissées présentent donc des différences au niveau de leur composition, de leur structure, de leur douceur et de leur capacité à ne pas s'effilocher. Même si dans certains cas, les deux types de compresses peuvent être utilisées, le choix entre les deux doit être fait en fonction de leur utilisation.