Différence entre crème, pommade et gel
Les crèmes, pommades et gels sont des préparations semi-solides couramment utilisées au quotidien qui diffèrent au niveau de leur composition et de leur usage.
Il s'agit de formes galéniques omniprésentes dans le milieu médical et paramédical destinées à prévenir, soigner des infections locales ou systémiques, ou à améliorer l'hygiène et la qualité de la peau, des muqueuses et des phanères.
Une crème est une préparation multiphasique c'est-à-dire composée d'une phase lipophile et d'une phase hydrophile ; c'est une émulsion épaisse utilisée par exemple pour protéger la peau contre les coups de soleil (crème solaire).
Une pommade est composée d'un excipient monophasique dans lequel est dispersé un liquide ou un solide. Il s'agit généralement d'un corps gras comme de la vaseline, des huiles végétales ou de la cire. La pommade est utilisée par exemple pour le soin des peaux sèches.
Un gel est constitué d'un liquide gélifié à l'aide d'un agent gélifiant. La viscosité du gel est modulée en fonction de sa teneur en agent gélifiant. Ainsi un gel contenant peu d'agent gélifiant aura des propriétés lubrifiantes par exemple.