Différence entre député et sénateur
Les députés, élus au suffrage universel direct, siègent à l'Assemblée nationale. Les sénateurs, élus au suffrage universel indirect, siègent au Sénat.
L'Assemblée nationale et le Sénat constitue le Parlement français. Ces deux chambres exercent une grande partie du pouvoir législatif, c'est-à-dire du pouvoir de discuter et de voter les lois.
L'Assemblée nationale est constituée de 577 députés élus dans chaque circonscription au suffrage universel direct, c'est-à-dire directement par le peuple, pour un mandat de 5 ans. Les députés se réunissent au Palais Bourbon à Paris.
Le Sénat est composé de 348 sénateurs élus dans chaque département au suffrage universel indirect. Autrement dit, ce sont des représentants du peuple comme des conseillers départementaux, des conseillers régionaux ou des députés qui les élisent. Les sénateurs exercent leur fonction pour un mandat de 6 ans. La moitié des sénateurs est renouvelée tous les 3 ans. Enfin, les sénateurs se rassemblent au Palais du Luxembourg à Paris.