Différence entre ADN et ARN

🕒 Mis à jour le 12/02/2017

Qu'est ce que l'ADN ?

L'acide désoxyribonucléique (ADN) est une molécule biologique présente dans presque toutes les cellules vivantes. Elle se situe dans le noyau cellulaire et assure le rôle de support de l'information génétique d'un organisme. Sa structure est composée d'une chaîne nucléotidique formée d'une succession de plusieurs millions de nucléotides dont l'ordre reflète le code génétique d'un individu, voire d'une espèce. Un nucléotide est composé d'un sucre, le désoxyribose, d'un phosphate et d'une base azotée variable (A, T, C ou G). Dans une molécule d'ADN, on retrouve quatre nucléotides différents ; il s'agit de l'adénine, la thymine, la cytosine et la guanine. Pour s'exprimer, l'ADN est transcrit en ARN.

Qu'est ce que l'ARN ?

L'acide ribonucléique (ARN) résulte de la transcription de l'ADN par des enzymes au sein du noyau cellulaire. Il est le messager de l'information génétique. Une fois synthétisé, il franchit la membrane nucléaire pour gagner le cytoplasme de la cellule où il est traduit en protéines. L'ARN diffère de l'ADN de par sa fonction mais également de par sa structure. En effet, les nucléotides de l'ARN sont composés de ribose et non pas de désoxyribose. De plus, la thymine présente dans l'ADN est remplacée par l'uracile, un nucléotide propre à l'ARN.

L'ADN et l'ARN sont donc deux acides nucléiques qui présentent des différences au niveau de leur structure et de leur fonction dans la cellule. Les différences structurelles rendent globalement la molécule d'ARN moins stable que celle d'ADN. Cependant, elles occupent toutes les deux un rôle essentiel dans les mécanismes biologiques et demeurent indispensables au bon fonctionnement d'un organisme.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser