Différence entre fleuve et rivière
Fleuves et rivières désignent les cours d'eau sillonnant l'ensemble des continents. Pourtant, ces deux termes ne sont pas synonymes. Alors quelle est la différence entre un fleuve et une rivière ? Leur longueur ? Leur débit ? Bien que les fleuves soient généralement plus longs et bien qu'ils aient un débit plus important que les rivières, ce n'est pas ces critères qui font la différence entre ces deux types de cours d'eau.
Les fleuves acheminent l'eau jusqu'à la mer ou l'océan au niveau d'un estuaire, contrairement aux rivières qui finissent leur course dans un autre cours d'eau pouvant être un fleuve ou une autre rivière.
Les deux plus longs fleuves du monde sont le Nil et l'Amazone. Ils se partagent la première place avec une longueur d'environ 6700 km. Le Nil coule en Afrique et se jette dans la mer Méditerranée tandis que l'Amazone circule en Amérique du Sud et se jette dans l'océan Atlantique. Au niveau de l'estuaire du Nil, en Égypte, le fleuve se subdivise en plusieurs bras avant de se jeter dans la mer ; on parle de delta du Nil.
Le plus long fleuve d'Europe est la Volga. Longue de 3700 km, elle se jette dans la mer Caspienne.
En France, les deux plus longs fleuves sont le Rhin avec une longueur totale de 1325 km (dont 188 sur le territoire français) et la Loire avec une longueur de 1012 km (dont l'ensemble de la trajectoire s'inscrit sur le territoire français). Le Rhin se jette dans la mer du Nord et la Loire se jette dans l'océan Atlantique.