Différence entre fruit et légume

🕒 Mis à jour le 25/01/2017

Grands consommateurs de fruits et légumes que nous sommes, il est anodin de se demander quelle est la différence entre ces deux types de végétaux. Cependant, la frontière entre fruit et légume n'est pas clairement établie. La tomate par exemple, suscite parfois de grands débats ; certains la considèrent comme un légume, alors que d'autres sont persuadés qu'il s'agit d'un fruit.

Tomate rouge mûre
La tomate : fruit ou légume ?

Un légume est, par définition, une plante potagère comestible dont on consomme, selon les espèces, les graines, les feuilles, les tiges, les fruits ou les racines.

Dans le sens du produit de consommation, le fruit est défini quant à lui, comme l'organe contenant une ou plusieurs graines (noyau, pépins...), d'une plante comestible, dont le goût est généralement sucré et que l'on déguste principalement en dessert.

La différence entre fruit et légume est donc alimentaire ; les fruits sont sucrés et consommés en dessert, alors que les légumes sont servis en plat. À table, la tomate sera donc toujours considérée comme un légume (à moins que vous ne décidiez de la manger en dessert avec du chocolat). Cependant, il faut toujours être prudent. On ne peut pas contredire quelqu'un qui affirme que la tomate est un fruit. En effet, en botanique, le fruit d'une plante correspond à l'organe contenant les graines (qu'il soit comestible ou non, et quel que soit son arôme). Or, d'après cette définition, tous les fruits comestibles peuvent alors être considérés comme des légumes. Mais attention, la réciproque n'est pas vraie ; tous les légumes ne peuvent pas pour autant être considérés comme des fruits. La tomate est donc un fruit au sens botanique, au même titre que le haricot par exemple, mais elle est bien un légume au sens culinaire.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser