Différence entre nucléophile et électrophile

🕒 Mis à jour le 08/02/2017

Qu'est ce qu'un nucléophile ?

Nucléophile signifie qui aime les noyaux. Un nucléophile désigne un composé chimique pouvant être un atome, un ion ou une molécule attiré par les noyaux, et plus précisément par les charges positives de leurs protons. Les nucléophiles sont riches en électrons, ils regroupent généralement les anions et les molécules présentant un ou plusieurs doublets libres. Lors d'une réaction chimique, ce sont eux qui apportent les électrons pour former de nouvelles liaisons chimiques.

Qu'est ce qu'un électrophile ?

Un électrophile est un composé chimique qui aime les électrons, c'est-à-dire attiré par les charges négatives, contrairement aux nucléophiles. Les électrophiles sont pauvres en électrons, ils sont généralement chargés positivement.

La différence entre nucléophile et électrophile porte donc principalement sur la richesse en électrons ; les nucléophiles possèdent beaucoup d'électrons, ils sont attirés par les électrophiles qui en manquent et réagissent avec ces derniers en formant des liaisons chimiques afin de "partager" leurs électrons.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser