Différence entre virus et bactérie
Qu'est ce qu'un virus ?
Un virus est un agent infectieux composé généralement d'un acide nucléique de type ADN ou ARN englobé par une couche de nature protéique. Il se caractérise par son incapacité à se multiplier par ses propres moyens. En effet, il doit parasiter une cellule hôte afin d'exploiter la richesse enzymatique de celle-ci pour se répliquer. Les virus sont responsables de beaucoup de maladies comme la rage, la grippe, le SIDA ou la variole.
Qu'est ce qu'une bactérie ?
Les bactéries sont des organismes vivants microscopiques, procaryotes (sans noyau) et généralement unicellulaires. Elles sont présentent dans tous les milieux, on dit qu'elles sont ubiquitaires. On les retrouve notamment dans le corps humain, dans la bouche, la peau ou encore l'intestin. Heureusement, elles sont pour la plupart inoffensives, voire bénéfiques pour notre organisme. Cependant, certaines bactéries sont pathogènes. Elles peuvent être à l'origine de maladies infectieuses comme la peste, la syphilis ou la tuberculose.
En conclusion
Les virus ne disposent pas des moyens pour se multiplier par eux mêmes. Ils doivent parasiter une cellule hôte pour se répliquer, contrairement aux bactéries.
Les virus et les bactéries sont à l'origine d'un grand nombres de maladies. Cependant, toutes les bactéries ne sont pas pathogènes, certaines sont bénéfiques. Alors que les virus sont globalement toujours pathogènes avec différents niveaux de dangerosité.