Différence entre foie gras d'oie et foie gras de canard
Le fois gras d'oie se différencie du foie gras de canard au niveau de son goût, de son aspect, de son prix et de la manière dont il réagit à la cuisson.
D'oie ou de canard, le foie gras est un met fin et savoureux pouvant être consommé froid, tiède ou chaud, en entrée ou en plat, à l'occasion d'une fête ou de n'importe quelle autre bonne occasion. Attention cependant de ne pas en abuser car comme son nom l'indique, il reste un produit gras, très riche en graisses et en calories.
Selon les goûts de chacun, certains préféreront le foie gras d'oie au foie gras de canard et inversement. Mais au fait, quelles différences y a-t-il entre les foies gras d'oie et de canard ?
Les amateurs vous diront que le foie gras d'oie a un goût plus fin, raffiné et délicat comparé au foie gras de canard dont le goût est plus rustique, plus fort, plus prononcé. Le goût du foie gras d'oie se développe davantage dans un second temps au niveau de l'arrière du palais. Au niveau de son aspect, le foie gras d'oie apparaît légèrement rosé, il se distingue ainsi du foie gras de canard qui dégage une couleur plutôt orangée. À la cuisson, le foie gras d'oie présente l'avantage de ne quasiment pas fondre. Et au niveau du prix, le foie gras d'oie est généralement plus cher que le foie gras de canard. Ce dernier point s'explique simplement par le fait que l'élevage d'oies demeure plus technique et plus contraignant que celui de canards.