Différence entre eau de Cologne, eau de toilette, et parfum
L'eau de Cologne, l'eau de toilette et le parfum diffèrent au niveau de leur concentration en composés odorants, et de leur prix.
En cosmétique, les parfums sont confectionnés à partir d'essences végétales et/ou de molécules synthétiques. On en distingue différentes appellations selon la concentration en composés odorants.
L'eau de Cologne désigne un produit peu concentré, contenant 4 à 7% de composés odorants. L'eau de toilette en possède 7 à 12%. L'eau de parfum dépasse les deux précédentes avec un dosage compris entre 12 et 20%. Enfin, on parle de parfum ou d'extrait, lorsque la concentration est supérieure à 20%.
La concentration en composés odorants d'un parfum est généralement corrélée avec son prix. En effet, la fabrication d'un parfum concentré impose une quantité plus importante de matière première et donc un coût plus élevé.
D'un point de vue du consommateur, un parfum concentré aura donc une odeur marquée et persistante dans le temps ; il sera aussi vendu plus cher. Tandis qu'une eau de Cologne aura un parfum léger et temporaire ; elle sera vendue à un prix plus abordable.