Différence entre gruyère et emmental
L'emmental est un fromage suisse qui contient toujours des trous alors que dans le gruyère, la présence de trous dépend de l'origine du fromage.
Le gruyère et l'emmental sont des fromages à pâte pressée cuite produits à partir de lait de vache. Ils se ressemblent au niveau de leur goût et sont souvent confondus dans le langage courant. Pourtant, ces deux termes désignent bien des produits différents.
L'emmental est un fromage originaire de la vallée de l'Emme en Suisse. Il contient un nombre plus ou moins important de gros trous irréguliers.
Le gruyère se divise quant à lui en deux sous-types selon qu'il soit d'origine française ou suisse. À la différence du gruyère suisse, le gruyère français présente des petits trous. Ces trous s'expliquent par une température de maturation plus élevée lors la fabrication du gruyère français. Aussi, il sont généralement plus petits que ceux présents dans l'emmental.
En Europe, c'est la Convention internationale de Stresa signée en 1951 entre différents pays européens, dont la France et la Suisse, qui définit les dénominations des fromages. Elle reconnaît entre autres que le mot "gruyère" peut être employé aussi bien pour des fromages fabriqués en France que pour des fromages fabriqués en Suisse. Cependant selon cette convention, la dénomination "emmental" ne peut être utilisée que pour la Suisse.