Différence entre homard et langouste
Les deux grosses pinces du homard, absentes chez la langouste, constituent la principale différence morphologique entre ces deux espèces.
Le homard et la langouste sont des crustacés décapodes (munis de dix pattes) réputés en gastronomie pour leur chair fine et savoureuse. Leurs deux membres les plus antérieures sont pourvus de pinces ; grosses chez le homard et atrophiées, voire quasi-inexistantes chez la langouste.
Le homard appartient au genre Homarus de la famille des Nephropidae. Il en existe deux espèces différentes ; le homard européen (Homarus gammarus) et le homard américain (Homarus americanus). Il vit dans les mers froides, principalement au niveau des côtes de l'Atlantique nord. L'une de ses pinces lui sert à découper, l'autre à broyer sa nourriture.
La langouste se caractérise par un corps allongé, de longues antennes et une carapace épineuse. Elle appartient à la famille des Palinuridae qui est composée de nombreux genres différents. Au contraire du homard, la langouste vit dans les mers tropicales et tempérées.