Différence entre marron et châtaigne

🕒 Mis à jour le 07/10/2017

La châtaigne, appelée marron dans le langage courant, est le fruit comestible du châtaignier. Le fruit du marronnier est quant à lui non comestible.

Comparaison entre des marrons et des châtaignes
La forme de la bogue qui entoure les fruits permet de distinguer facilement les châtaignes (à gauche) des marrons (à droite).

Le marron et la châtaigne sont respectivement les fruits du marronnier (Aesculus hippocastanum) et du châtaignier (genre Castanea). Dans le langage courant, on parle très souvent de marron pour désigner en réalité des châtaignes. Ainsi les marrons chauds, la crème de marrons ou encore la torche au marrons sont en vérité réalisés à base de châtaignes.

En promenade, pour différencier facilement les marrons des châtaignes, il suffit d'observer la bogue de ces fruits. Il s'agit de leur enveloppe hérissée de piques. Celle des châtaignes ressemble à un oursin avec des piques en forme d'aiguilles qui partent dans tous les sens. La bogue des marrons présente quant à elle des pointes plus grossières et en nombre moins important.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser