Différence entre période de rotation et période de révolution
La période de rotation correspond à la durée mise par une planète pour faire un tour sur elle-même alors que la période de révolution est la durée mise pour faire un tour complet du Soleil.
La période de rotation de la Terre correspond à la durée mise par notre planète pour faire un tour sur elle-même, c'est-à-dire environ 24 heures ou une journée.
La période de révolution de la Terre correspond à la durée mise par notre planète pour faire un tour complet du Soleil, c'est-à-dire environ 365 jours, soit une année. Plus généralement, la période de révolution d'un astre correspond à la durée mise par celui-ci pour accomplir le tour complet d'un autre astre (une planète autour du Soleil ou un satellite autour d'une planète). Ainsi, la Lune traduit également une période de révolution autour de la Terre. Celle-ci dure environ 27 jours.
Dans notre système solaire, certaines planètes présentent des périodes de rotation et de révolution bien différentes de celles de la Terre. À titre de comparaison, Saturne tourne sur elle-même en environ 10 heures et fait le tour complet du Soleil en 30 ans. Et Neptune présente une période de rotation de 18 heures pour une période de révolution de 165 ans !