Différence entre pharmacien et préparateur
Comme le pharmacien d'officine, le préparateur a une connaissance approfondie des médicaments c'est pourquoi il est autorisé à en dispenser, bien que ses études soient moins longues que celles du pharmacien.
Pharmacien et préparateur en pharmacie sont deux professionnels de santé habilités à dispenser des médicaments dans une officine ou à l'hôpital. Toutefois, le métier de pharmacien impose davantage de responsabilités, de compétences et des études plus longues.
Le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie s'obtient en 6 années d'études après le bac. Le pharmacien dispose du monopole pharmaceutique, il est le seul professionnel de santé autorisé à vendre des médicaments. Sa présence est obligatoire dans une officine. Le pharmacien titulaire, à la différence de ses adjoints, gère les aspects administratifs de sa pharmacie (supervision de l'équipe, gestion des stocks, finances...).
Le préparateur en pharmacie est diplômé d'un brevet professionnel qui se prépare en 2 ans. Il est autorisé à dispenser des médicaments aux patients dans une officine uniquement en présence d'un pharmacien. De plus, il réalise les préparations magistrales et officinales, bien qu'elles soient devenues moins fréquentes qu'auparavant. Enfin, il s'occupe également de réceptionner les commandes, ranger les médicaments et éliminer les produits périmés.