Différence entre sucre et édulcorant
À la différence du sucre, la consommation de certains édulcorants permet de diminuer l'apport calorique ainsi que l'apparition des caries dentaires. En revanche, des études indiquent qu'elle serait associée à une augmentation du risque de cancer.
Le sucre est un aliment produit essentiellement à partir de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Son nom chimique est le saccharose (association entre une molécule de glucose et une molécule de fructose). Sa consommation excessive peut avoir des effets physiologiques néfastes avec notamment l'apparition des caries dentaires, ou encore des maladies comme l'obésité et le diabète.
Par définition, un édulcorant est une substance ayant un goût sucré. Les édulcorants peuvent être d'origine naturelle (stévia) ou bien artificielle (aspartame). Certains ont la particularité d'avoir une saveur plus sucrée que le sucre, tout en limitant l'apport calorique à l'organisme. D'autres ont l'avantage de ne pas être cariogènes, c'est-à-dire qu'ils n'induisent pas de carie dentaire. Ces avantages font que les édulcorants sont souvent utilisés pour remplacer le sucre dans l'alimentation, en particulier dans les sodas. Cependant, la consommation excessive d'édulcorants aurait aussi des conséquences sur la santé. En effet, des études indiquent qu'elle serait associée à une augmentation du risque de cancer.