Différence entre thé et tisane
Le thé est obtenu par infusion de feuilles de théier et contient de la caféine, alors que la tisane est préparée à partir de divers végétaux.
Le thé est une boisson d'origine asiatique qui se prépare à partir de feuilles de théier infusées dans de l'eau bouillante. On trouve aujourd'hui différents types de thé sur le marché comme le thé vert, le thé noir ou encore le thé jaune. Le thé possède des propriétés pharmacologiques en raison de sa composition. En effet, la caféine (ou théine) qu'il contient agit comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique. Autrement dit, elle stimule le système nerveux central et augmente le volume urinaire.
La tisane quant à elle, peut être préparée à partir de divers végétaux frais ou séchés, plongés dans de l'eau chaude en général. Le but est d'extraire les molécules actives et/ou aromatiques des plantes. On distingue différents genres de tisanes auxquels on attribue certaines vertus thérapeutiques. Ainsi, on utilise de la camomille ou de la verveine pour leur bienfait au niveau digestif ; du tilleul, de la mélisse ou de la fleur d'oranger pour leur action apaisante.