Que symbolise le drapeau de l'Algérie ?

🕒 Mis à jour le 24/09/2023

Le drapeau algérien a été adopté officiellement en 1962, à la fin de la guerre d'Algérie lorsque l'Algérie a obtenu son indépendance vis-à-vis de la France.

Drapeau de l'Algérie
Drapeau de l'Algérie

Le drapeau de l'Algérie se compose de deux bandes verticales de largeur égale. La bande située du côté de la hampe (le côté attaché au mât) est de couleur verte, tandis que celle du côté extérieur est blanche. Au centre du drapeau se trouve un croissant rouge entourant une étoile à cinq branches, qui renvoie au symbolisme islamique.

Les couleurs du drapeau ont une signification historique et politique pour l'Algérie :
- la couleur verte est traditionnellement associée à l'islam et symbolise la foi et l'espoir. Le vert représente également la couleur de la nature, il renvoie notamment à la terre et à l'agriculture ;
- la bande blanche représente quant à elle la paix ;
- le croissant et l'étoile rouge sont des symboles musulmans. En effet, l'étoile renvoie plus spécifiquement aux cinq piliers de l'islam.

Autres drapeaux ressemblant à celui de l'Algérie

  • Pakistan

Le drapeau de l'Algérie présente des similitudes avec le drapeau du Pakistan. En effet, le drapeau pakistanais est également composé de deux bandes verticales (blanche et verte), ainsi que d'un croissant et d'une étoile. Cependant, la bande blanche se trouve du côté de la hampe et est moins large que celle du drapeau algérien. De plus, le croissant et l'étoile sont blancs sur le drapeau pakistanais alors qu'ils sont rouges sur le drapeau algérien.

Quiz Testez vos connaissances et entraînez-vous à reconnaître le drapeau des pays de tous les continents grâce à notre quiz interactif !

Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser