Que symbolise le drapeau de l'Allemagne ?

🕒 Mis à jour le 25/09/2023

Le drapeau de l'Allemagne a été adopté en 1949. Il est composé de trois bandes horizontales de même largeur aux couleurs du pays (noir en haut, rouge au centre et or en bas).

Drapeau de l'Allemagne
Drapeau de l'Allemagne

Le drapeau tricolore allemand est apparu au début du XIXe siècle. Ses couleurs ont pour origine l'uniforme des soldats prussiens, appelés corps franc (Freikorps en allemand), un groupe de soldats ayant combattu contre la Grande Armée napoléonienne durant la bataille de Leipzig en 1813. L'uniforme de ces soldats était noir, aux revers rouges et comportait des boutons dorés.

Une autre version indique que les couleurs du drapeau allemand proviendrait du blason du Saint-Empire romain germanique : un aigle noir comportant un bec et des griffes rouges, le tout représenté sur un fond de couleur or. Quoi qu'il en soit, le drapeau allemand actuel reprend à la fois les couleurs de l'uniforme des soldats prussiens et du blason du Saint-Empire.

Autres drapeaux ressemblant à celui de l'Allemagne

Le drapeau de la Belgique présente des similitudes avec le drapeau allemand, il peut facilement être confondu avec ce dernier. En effet, il expose les mêmes couleurs et est également divisé en trois bandes. Cependant, les bandes du drapeau belge sont verticales et l'ordre des couleurs est différent (noir à gauche, or au centre et rouge à droite). Cela permet de différencier facilement les deux drapeaux.

Quiz Testez vos connaissances et entraînez-vous à reconnaître le drapeau des pays de tous les continents grâce à notre quiz interactif !

Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser