Que symbolise le drapeau d'Andorre ?
Le drapeau d'Andorre a été adopté en 1806. Il est composé de trois bandes verticales : bleue à gauche, jaune au centre et rouge à droite. La bande jaune est légèrement plus large que les deux autres et contient en son centre l'écusson d'Andorre.
D'un point de vue géographique, la principauté d'Andorre est localisée entre la France et l'Espagne. Son drapeau associe le bleu du drapeau français, le jaune du drapeau espagnol et le rouge qui est présent sur les deux drapeaux. La disposition des bandes est verticale comme sur le drapeau français. Tandis que la bande centrale est plus large comme sur le drapeau espagnol. On observe donc un point commun avec le drapeau de chaque pays limitrophe.
Au centre du drapeau se trouve un écusson divisé en quatre secteurs :
- en haut à gauche, on aperçoit une mitre et une crosse dorées sur fond rouge de l'évêque d'Urgell ;
- en haut à droite se trouvent sept barres verticales (trois rouges et quatre jaunes) comme sur le blason du comte de Foix ;
- en bas à gauche se trouvent neuf barres verticales (quatre rouges et cinq jaunes) comme sur l'écusson d'Aragon ;
- en bas à droite, on aperçoit deux vaches rouges sur fond jaune du comte de Béarn.
Au bas de l'écusson, on peut lire la devise « Virtus Unita Fortior » dans un ruban. Cela signifie « La vertu unifiée fait la force ».
Autres drapeaux ressemblant à celui d'Andorre
-
Moldavie
-
Roumanie
-
Tchad
Le drapeau d'Andorre présente des ressemblances avec celui de la Moldavie, de la Roumanie et du Tchad. En effet, tous ces drapeaux ont en commun la couleur et la disposition des trois bandes verticales. Cependant ils comportent des différences permettant d'éviter les confusions au niveau des proportions, de l'écusson et de leurs couleurs : le drapeau de la Moldavie comporte un aigle en son centre, tandis que les drapeaux de la Roumanie et du Tchad ont un bleu légèrement différent du drapeau d'Andorre.