Que symbolise le drapeau de l'Angola ?

🕒 Mis à jour le 25/09/2023

Le drapeau de l'Angola a été adopté en 1975. Il est composé de deux bandes horizontales de même largeur (rouge en haut et noire en bas). Au centre du drapeau se trouve un emblème jaune représentant une étoile à cinq pointes, une demi roue dentée ainsi qu'une machette.

Drapeau de l'Angola
Drapeau de l'Angola

Le drapeau angolais présente les couleurs associées au Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), qui était le principal groupe militant s'opposant à la domination coloniale portugaise.

Le rouge est un rappel du sacrifice des Angolais tout au long de leur histoire, que ce soit pendant la période de colonisation, l'obtention de l'indépendance ou la défense de leur pays. Le noir symbolise l'appartenance de l'Angola au continent africain, tandis que le jaune représente la richesse de la nation.

La roue évoque les travailleurs et l'industrie, tandis que la machette symbolise les agriculteurs (on l'utilise pour couper la canne à sucre). Ces deux secteurs fournissent à l'Angola l'essentiel de ses ressources économiques. Pour finir, l'étoile incarne la solidarité internationale et le progrès.

La couleur jaune évoque la richesse du sous-sol. En effet l'Angola se classe parmi les nations africaines les plus riches en ressources naturelles, détenant un considérable potentiel dans les secteurs miniers tels que le cuivre, le pétrole, les diamants et l'or.

Quiz Testez vos connaissances et entraînez-vous à reconnaître le drapeau des pays de tous les continents grâce à notre quiz interactif !

Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser