Que symbolise le drapeau d'Antigua-et-Barbuda ?
Le drapeau d'Antigua-et-Barbuda a été adopté en 1967, alors que le pays était encore une colonie britannique. Toutefois, il a été conservé après l'indépendance du pays en 1981.
En 1966, dans le cadre des préparatifs pour obtenir l'autonomie vis-à-vis de la Grande-Bretagne, un concours a été lancé pour la création du drapeau national. Plus de 600 candidatures ont été soumises, et le gagnant Reginald Samuel a été récompensé du premier prix de 500$ pour son travail.
Le drapeau d'Antigua-et-Barbuda est composé de deux triangles rouges disposés sur les côtés du drapeau et formant une lettre « V ». Au centre on distingue trois bandes horizontales : noire en haut, bleue au milieu et blanche en bas. La bande noire contient un soleil couchant de couleur or.
Le soleil doré à sept pointes symbolise le début d'une nouvelle ère. La couleur rouge évoque l'importance vitale des ancêtres esclaves et l'énergie du peuple. Le bleu incarne l'espoir. Le noir représente la terre et le patrimoine africain. Tandis que l'or, le bleu et le blanc évoquent les attractions touristiques de l'île : le soleil, la mer et le sable. Enfin, les bordures rouges en forme de « V » font référence à la victoire sur le colonisateur britannique.