Que symbolise le drapeau de l'Arménie ?

🕒 Mis à jour le 09/10/2023

Le drapeau de l'Arménie a été adopté en 1990. Il est composé de trois bandes horizontales de même largeur : rouge en haut, bleue au centre et orange en bas.

Drapeau de l'Arménie
Drapeau de l'Arménie

Il est fréquemment expliqué que le rouge du drapeau arménien symbolise le sang versé par les Arméniens lors de la défense de leur pays contre les Turcs pendant la Première Guerre mondiale. Le bleu évoque le ciel et plus particulièrement la volonté du peuple arménien de vivre sous des cieux paisibles. Enfin, l'orange est associé à la terre fertile du pays, où la culture de la vigne est abondante. On dit également qu'il rappelle la couleur de l'abricot, un fruit largement récolté en Arménie, en hommage au travail des agriculteurs. Pour certains, l'orange représente également le courage du peuple arménien.

Autres drapeaux ressemblant à celui de l'Arménie

Le drapeau de l'Arménie présente des ressemblances avec d'autres drapeaux. En effet, il utilise les mêmes couleurs que les drapeaux de la Colombie, de l'Équateur et du Venezuela, mais dans des teintes différentes. De plus, bien que les bandes soient également horizontales dans ces autres drapeaux, l'ordre des bandes colorées est différente ce qui permet de les différencier.

Quiz Testez vos connaissances et entraînez-vous à reconnaître le drapeau des pays de tous les continents grâce à notre quiz interactif !

Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser