Que symbolise le drapeau de l'Azerbaïdjan ?
Le drapeau de l'Azerbaïdjan a été adopté pour la première fois en 1918. Il est composé de trois bandes horizontales de même largeur : bleu ciel en haut, rouge au centre et vert en bas. Au milieu du drapeau, dans la bande rouge, se trouvent un croissant et une étoile à huit branches.
Le bleu ciel symbolise les racines turques et la multinationalisation de l'Azerbaïdjan. Le rouge représente le progrès, la modernité, la culture et le développement de la démocratie. Tandis que le vert témoigne d'un attachement de la nation à la culture islamique.
Au centre du drapeau, le croissant et l'étoile sont généralement perçus comme des symboles de l'islam. Néanmoins, les huit pointes de l'étoile peuvent également évoquer les huit peuples turcs de l'Azerbaïdjan.
Autres drapeaux ressemblant à celui de l'Azerbaïdjan
-
Libye
Globalement, le drapeau de l'Azerbaïdjan présente une disposition des éléments comparable à celui de la Libye (trois bandes colorées horizontales marqués en leur centre d'un croissant et d'une étoile). Cependant, les couleurs employées sont différentes et renvoient à d'autres symboles. De plus, l'étoile blanche ne présente que cinq branches sur le drapeau de la Libye.