Que symbolise le drapeau du Bénin ?
Le drapeau national du Bénin se compose de deux bandes horizontales jaunes et rouges du côté de la hampe, avec une bande verticale verte du côté du mât. Il a été adopté en 1959 en remplacement du drapeau tricolore français.
Les couleurs du drapeau portent des significations culturelles, politiques et régionales. Comme le mentionne l'hymne national, le vert du drapeau symbolise l'espoir d'une nouvelle démocratie. Le rouge évoque le courage des ancêtres, tandis que le jaune représente les trésors de la nation.
Sur le plan continental, le jaune, le vert et le rouge ont symbolisé le mouvement panafricaniste. Ces trois couleurs ont été adoptées par le Rassemblement Démocratique Africain, un parti politique qui défendait les intérêts de l'Afrique occidentale française à l'Assemblée nationale de France pendant la période de décolonisation. De plus, ces couleurs sont identiques à celles présentes dans le drapeau de l'Éthiopie, rendant ainsi hommage au plus ancien pays indépendant d'Afrique et à la seule nation, autre que le Libéria, à avoir maintenu son indépendance durant la période de la ruée vers l'Afrique.