Que symbolise le drapeau du Botswana ?
Le drapeau national du Botswana se compose d'un champ bleu ciel divisé horizontalement au centre par une bande noire avec un fin liseré blanc. Adopté en 1966 pour remplacer l'Union Jack, il est devenu le drapeau de la République du Botswana lors de l'accession à l'indépendance cette année-là.
Les couleurs du drapeau portent des significations culturelles, politiques et régionales. Le bleu clair représente l'eau, notamment sous forme de pluie, en tant que ressource précieuse et cruciale au Botswana. En effet, le pays dépend principalement de l'agriculture et est souvent confronté à des sécheresses fréquentes dues à l'aridité du désert du Kalahari. Cette teinte bleue fait également référence à la devise inscrite sur les armoiries du Botswana : « Pula », signifiant « Qu'il pleuve », et symbolise la vie soutenue par l'eau.
La bande noire avec le fin liseré blanc renferme deux significations. D'une part, elle symbolise l'harmonie et la coopération entre les différentes ethnies coexistant au Botswana. D'autre part, elle évoque les rayures du zèbre, l'animal national du Botswana.