Que symbolise le drapeau du Burundi ?
Le drapeau du Burundi a été adopté en 1967. Ses couleurs sont le rouge, le vert et le blanc. Au centre, trois étoiles rouges entourées d'un liseré vert rappellent les trois groupes ethniques du Burundi ainsi que la devise nationale du pays : « Unité, Travail et Progrès ».
Le drapeau du Burundi se caractérise par la présence d'un sautoir blanc qui divise le champ en zones rouges et vertes en alternance. Au centre du sautoir, un disque blanc est intégré, arborant trois étoiles rouges à six branches, entourées de vert.
La couleur blanche du sautoir symbolise la paix, le vert évoque les aspirations de la nation pour un développement futur, tandis que le rouge représente les épreuves endurées par le pays lors de sa lutte pour la liberté.
Les trois étoiles disposées en triangle représentent les trois groupes ethniques du Burundi : les Hutu, les Twa et les Tutsi. Ces étoiles incarnent également les trois principes de la devise nationale, à savoir l'Unité, le Travail et le Progrès, visibles sur les armoiries du Burundi. De plus, elles symbolisent la fidélité que les citoyens de la nation ont jurée envers leur Dieu, leur roi et leur pays.