Que symbolise le drapeau du Cap-Vert ?
Adopté en 1992, le drapeau du Cap-Vert a remplacé celui utilisé lors de l'accession du pays à l'indépendance, combattue avec la Guinée-Bissau (une autre ancienne colonie portugaise), sur la côte ouest africaine.
Le drapeau de la République du Cap-Vert se compose de cinq bandes horizontales inégales de bleu, blanc et rouge, agrémentées d'un cercle orné de dix étoiles jaunes à cinq branches, toutes dirigées vers le haut. La bande bleue supérieure occupe la moitié de la hauteur du drapeau, tandis que les trois bandes blanches et rouges représentent chacune un douzième de cette hauteur, et la bande bleue inférieure, un quart. Ainsi, les proportions des rayures suivent un rapport de 6:1:1:1:3. Le cercle d'étoiles est centré à 3/8 de la hauteur depuis la base (coïncidant avec le centre de la bande rouge) et à 3/8 de la largeur depuis le côté du mât.
Les dix étoiles symbolisent les principales îles du pays, situées au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest. La couleur bleue représente l'océan et le ciel, tandis que les bandes blanche et rouge symbolisent le chemin vers la construction nationale, avec le blanc évoquant la paix et le rouge l'effort. Le cercle d'étoiles jaunes sur un fond bleu foncé présente des similitudes avec le drapeau de l'Union Européenne, bien que ce dernier arbore douze étoiles au lieu de dix.