Que symbolise le drapeau du Chili ?
🕒 Mis à jour le 05/02/2024
Adopté en 1817, le drapeau du Chili, également connu sous le nom de « La Estrella Solitaria » (ce qui signifie « L'étoile solitaire »), est un drapeau bicolore horizontal blanc et rouge avec un carré bleu recouvrant une partie de la bande blanche du côté du mât et portant l'étoile blanche à cinq branches en son centre.
Sa conception se divise horizontalement en deux bandes égales en hauteur, la partie inférieure étant rouge. La zone supérieure est elle-même divisée en un carré bleu avec une étoile blanche centrée, et un rectangle blanc dont les dimensions sont dans une proportion de 1:2.
L'étoile symbolise la planète Vénus, revêtant une importance particulière pour les Mapuches, peuple autochtone du Chili, représentant un guide vers le progrès et l'honneur. D'autres interprétations suggèrent qu'elle évoque l'idée d'un État indépendant. Le bleu incarne le ciel et l'océan Pacifique, le blanc évoque les sommets enneigés des Andes, et le rouge symbolise le sang versé pour obtenir l'indépendance.