Que symbolise le drapeau de la République centrafricaine ?

🕒 Mis à jour le 03/02/2024

Adopté en 1958, le drapeau de la République centrafricaine est composé de quatre bandes horizontales de taille égale et de couleurs bleues, blanches, vertes et jaunes, barrées perpendiculairement en leur centre par une bande rouge et marquée dans le coin supérieur gauche par une étoile jaune à cinq branches.

Drapeau de la République centrafricaine
Drapeau de la République centrafricaine

Le drapeau de la République centrafricaine se compose de quatre bandes horizontales dans les teintes bleue, blanche, verte et jaune, ainsi qu'une bande verticale rouge. Dans le coin supérieur gauche trône une étoile jaune à cinq branches. Les couleurs sélectionnées portent une signification symbolique, incarnant le lien avec la France (bleu et blanc) et l'Afrique (vert et jaune). La bande verticale rouge unit ces deux influences dans un esprit d'unité et de respect mutuel entre les Européens et les Africains.

Le dessin du drapeau, caractérisé par quatre bandes horizontales et une bande verticale, est complété par une étoile jaune à cinq branches située en haut à gauche. Cette étoile revêt une double signification : elle représente non seulement l'indépendance, mais également les idéaux d'unité africaine, de progrès et de tolérance. Ainsi, le drapeau de la République centrafricaine incarne une fusion symbolique entre l'héritage colonial et les aspirations africaines vers l'indépendance et l'unité.

Quiz Testez vos connaissances et entraînez-vous à reconnaître le drapeau des pays de tous les continents grâce à notre quiz interactif !

Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser