Pourquoi les fleurs sont colorées et odorantes ?
La couleur vive des pétales et le parfum des fleurs permettent à la plante d'attirer des insectes et des oiseaux pour assurer la pollinisation.
Pétales rouges, jaunes, blanches ou bleues, aux multiples odeurs, les fleurs peuvent avoir toutes les couleurs et des parfums plus ou moins intenses. Leur couleur provient de pigments naturels synthétisés par la plante. Mais pourquoi la plante se donne t-elle autant de mal à être attirante ?
Selon sa définition biologique, la fleur constitue l'organe de la plante qui comporte son appareil reproducteur ainsi que l'ensemble des enveloppes qui le protègent (périanthe). Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant ou non les graines.
La pollinisation correspond au transport du pollen des organes de reproduction mâle (étamines) vers le (ou les) organes de reproduction femelle (pistil). C'est une étape indispensable dans le cycle de vie d'une plante. Elle permet d'assurer la fécondation.
Dans le cas de la pollinisation croisée (allopollinisation), le pollen d'une fleur se dépose sur le stigmate (extrémité du pistil) d'une autre fleur. Pour ce faire, la plante a besoin de vecteurs de pollinisation qui peuvent être des insectes ou même certains oiseaux.
Pour attirer les pollinisateurs et donc assurer la pollinisation, les plantes ont recours à plusieurs moyens. La couleur de leurs pétales plus ou moins vives, ainsi que leur parfum permettent de guider les insectes. De plus, les fleurs contribuent à l'alimentation des pollinisateurs en leur fournissant du pollen et du nectar.