Pourquoi les gardes suisses sont vêtus ainsi ?

🕒 Mis à jour le 04/12/2022

L'uniforme des gardes suisses du Vatican est inspiré du style de la Renaissance et ses couleurs représentent la famille Della Rovere, à laquelle appartenait le pape Jules II.

La Garde suisse pontificale a été fondée en 1506, à la demande du pape Jules II, dans le but de veiller à la sécurité du pape et à la protection du Vatican. Elle est composée de soldats vêtus d'un uniforme caractéristique, qui a évolué au cours des siècles. L'uniforme actuel est formé d'un pourpoint et d'un pantalon ornés d'un motif à larges bandes rouges, jaunes et bleues. Le tout est surmontée d'une collerette blanche :

L'uniforme actuel des gardes suisses du Vatican
L'uniforme actuel des gardes suisses du Vatican

Le bleu et le jaune sont les couleurs de la famille Della Rovere à laquelle appartenait Jules II, tandis que le rouge a été ajouté par son successeur Léon X. L'uniforme actuel de la Garde suisse a été dessiné par Jules Repond, commandant de la Garde de 1910 à 1921. Il est inspiré des modèles de la Renaissance présents sur les fresques de Raphaël. Ces fresques décorent les murs des Chambres de Raphaël, une suite de salles de réception dans la partie publique des appartements papaux.

L'uniforme se porte avec un béret de type « alpin » ou avec un casque léger à deux pointes aux bords relevés : le morion. Ce dernier est orné d'un panache en plumes, et frappé du chêne, emblème de la famille Della Rovere.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser