Pourquoi y a-t-il des gardes suisses au Vatican ?
Les gardes suisses du Vatican ont pour mission de veiller à la sécurité du pape. Leur origine remonte à 1506, époque où les soldats suisses étaient les plus réputés d'Europe.
Le Vatican dispose d'une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape : les gardes suisses pontificaux. Ils portent un uniforme caractéristique orné d'un motif à larges bandes rouges, jaunes et bleues. Selon leur serment, ils jurent de servir le Souverain Pontife avec fidélité, loyauté et honneur, et même de sacrifier leur vie pour sa défense.
La Garde suisse pontificale a été fondée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II. Elle est aujourd'hui l'une des plus petites armées du monde et a pour principale mission de protéger les portes du palais apostolique (palais du Vatican) ainsi que les appartements privés du pape. Elle est composée de soldats de sexe masculin, de nationalité suisse et de confession catholique recrutés sur le principe du volontariat.
À partir du XVe siècle, des détachements de mercenaires suisses étaient envoyés dans plusieurs cours européennes où ils assuraient un service de garde rapprochée et protocolaire. À cette époque, les soldats suisses étaient choisis en priorité car ils étaient les plus réputés d'Europe. La Garde suisse pontificale est aujourd'hui la dernière Garde suisse toujours en activité.