Pourquoi les journées sont plus longues en été ?
Les journées sont plus longues en été et plus courtes en hiver en raison de l'inclinaison entre l'axe de rotation de la Terre et la perpendiculaire au plan de l'écliptique.
Sur Terre, la durée d'une journée varie au cours de l'année. Dans l'hémisphère nord comme dans l'hémisphère sud, les journées sont plus longues en été qu'en hiver. Cependant, l'été dans l'hémisphère nord débute en juin, au moment où commence l'hiver dans l'hémisphère sud. Alors que l'été dans l'hémisphère sud débute en décembre, au moment où commence l'hiver dans l'hémisphère nord. Et sur l'équateur, c'est plus simple, les journées durent aussi longtemps que les nuits, et cela tout au long de l'année !
Tout cela s'explique par le fait que l'axe de rotation de la Terre, c'est-à-dire la ligne joignant le pôle nord au pôle sud, est incliné par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique, plan représenté par l'orbite de la Terre autour du Soleil. Ainsi, l'ensoleillement est plus long les jours d'été que les jours d'hiver.
En France, comme dans l'ensemble de l'hémisphère nord, les jours les plus longs de l'année correspondent à ceux qui avoisinent l'instant du solstice d'été, qui a lieu le 20 ou 21 juin en générale. Au contraire, les jours les plus courts sont ceux qui entourent le solstice d'hiver, qui se produit généralement le 21 ou 22 décembre.