Pourquoi les gaz nobles sont appelés ainsi ?
Les gaz nobles sont appelés ainsi en raison de leur nature stable et inerte. Leur couche externe est complète en électrons.
Les gaz nobles sont une famille d'éléments chimiques qui appartiennent à la dernière colonne du tableau périodique (groupe 18). Ils comprennent les atomes suivants : Hélium (He), Néon (Ne), Argon (Ar), Krypton (Kr), Xénon (Xe) et Radon (Rn).
Ces gaz sont dits "nobles" en raison de leur nature chimique stable et inerte. Ils ont une configuration électronique externe complète, ce qui signifie qu'ils ont le nombre maximum d'électrons dans leur couche externe. Cette configuration électronique stable rend les gaz nobles très peu réactifs avec d'autres éléments chimiques.
Les gaz nobles se trouvent généralement dans l'atmosphère terrestre en petites quantités. Ils sont caractérisés par leur faible réactivité chimique, leur densité relativement faible et leur point d'ébullition bas. Ils sont également incolores, inodores et insipides.
Les gaz nobles sont utilisés couramment dans plusieurs domaines. Par exemple, l'hélium est utilisé dans les ballons gonflables et les dirigeables en raison de sa faible densité. Le néon est utilisé dans les enseignes au néon pour produire une lumière vive. L'argon est utilisé dans l'industrie pour créer une atmosphère inerte lors de la soudure ou de la fabrication de composants électroniques.