Pourquoi les colibris ont un long bec ?
Son long bec muni de sa langue extensible permet au colibri d'atteindre facilement et efficacement le nectar des fleurs dont il se nourrit.
Le colibri est un oiseau agile au plumage coloré, capable de voler sur place et d'effectuer des acrobaties dans l'air. On le retrouve principalement en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Alaska, là où poussent des plantes aptes à satisfaire leur consommation en nectar. Certaines espèces disposent d'un long bec fin et rectiligne muni d'une langue extensible. Cette particularité confère aux colibris la capacité à butiner des fleurs dont ils sont les seuls capables d'atteindre le nectar, leur principale source d'alimentation.
Certaines plantes ont coévolué avec les colibris. Au cours de l'évolution, celles-ci ont influencé les transformations du système buccal des colibris (bec et langue) et inversement ; les colibris ont également eu un impact sur la forme des fleurs. Cette coévolution a eu pour conséquence de rendre ces oiseaux seuls à pouvoir assurer la pollinisation et par conséquent la pérennité des espèces avec lesquelles ils ont coévolué.