Pourquoi les touches du clavier d'ordinateur ne sont pas dans l'ordre alphabétique ?

🕒 Mis à jour le 25/01/2017

Comme beaucoup d'internautes, vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi les touches de votre clavier d'ordinateur ne sont pas disposées dans l'ordre alphabétique, mais dans un arrangement bien précis, qui diffère d'ailleurs suivant votre langue.

Clavier d'ordinateur
Les francophones utilisent majoritairement le clavier AZERTY

La disposition actuelle est héritée de l'ancêtre de nos claviers, la machine à écrire. La question qui se pose alors est la suivante ; pourquoi les touches des machines à écrire n'ont pas été disposées dans l'ordre alphabétique ?

La machine à écrire moderne a été inventée en 1868 par l'américain Christopher Latham Sholes. Sur son premier modèle, les touches étaient disposées suivant l'ordre alphabétique. Cependant, les travaux de Sholes réalisés les années suivantes lui permirent de constater que les tiges métalliques reliées aux touches de la machines se bloquaient de manière récurrente lorsque deux touches côte à côte étaient utilisées successivement et trop rapidement. C'est pourquoi il imagina une disposition nouvelle des touches en 1873, celle-ci étant basée sur la séparation des lettres les plus employées par d'autres moins utilisés, afin de diminuer la probabilité d'usage de deux touches côte à côte et donc de limiter les blocages de la machine. Il s'agit de la disposition dite QWERTY (cela correspond à l'ordre des 6 premières lettres).

Dans les pays francophones, on s'inspira de la disposition de Sholes en y apportant quelques modifications ; les lettres les plus courantes du langage français n'étant pas les mêmes que celles de la langue anglaise. Il en résulta le disposition AZERTY.

Enfin, dans les pays germanophones, on créa la disposition QWERTZ, également mise au point à partir de celle de Sholes.

Plus tard, avec l'apparition des premiers ordinateurs au cours du XXème, on décida de conserver ces différents arrangements pour la conception du clavier, car ces dispositions des lettres étaient déjà bien entrés dans les habitudes des utilisateurs de la machine à écrire.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser