Pourquoi y a-t-il des médicaments génériques ?

🕒 Mis à jour le 25/01/2017

L'industrie pharmaceutique représente l'un des plus grands secteurs dans l'économie mondial. Elle investit constamment dans la recherche et le développement de nouvelles substances actives. De plus, elle assure la production des spécialités pharmaceutiques déjà existantes permettant de traiter un grand nombre de maladies. Les médicaments génériques représentent aujourd'hui une part importante de ce marché. Certains laboratoires y consacrent même l'essentiel de leur activité.

Médicaments génériques
Médicaments génériques ; en moyenne 30% moins chers que les autres médicaments

On entend par princeps une spécialité de référence dont le principe actif a été protégé par un brevet déposé au moment de sa découverte. Or, celui-ci dure au maximum 20 à 25 ans, au terme desquels on dit que la molécule tombe dans le domaine public. Celle-ci peut alors donner lieu à de nouveaux génériques.

Selon le Code de la santé publique, un médicament générique a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs et la même forme pharmaceutique que la spécialité de référence. Aussi, la bioéquivalence avec la spécialité de référence est démontrée, c'est-à-dire qu'il y a équivalence des biodisponibilités. Autrement dit, suite à son administration, le médicament générique est absorbé dans le sang à la même vitesse et dans des quantités similaires que suite à l'administration de la spécialité de référence.

Un générique a donc les mêmes effets et le même délai d'action que le princeps. Les différences résident dans le nom, la boîte, le prix et éventuellement le choix des excipients utilisés. Ces derniers ont pour rôle de faciliter la mise en forme et l'emploi du médicament. Ils permettent également d'assurer l'acheminement du principe actif jusqu'à son site d'action. Ils ne sont pas directement responsables de l'activité thérapeutique du médicament.

Les génériques ont également un intérêt économique. Vendus en moyenne 30% moins chers que le médicament d'origine, ils ont permis au système de santé français de réaliser des économies de l'ordre de plusieurs milliards d'euros ces quinze dernières années.

Articles à découvrir sur Pourquoi.fr
Le saviez-vous ?
Quiz
Annonce
Annonces qui pourraient vous intéresser