Pourquoi y a-t-il un trou dans la couche d'ozone ?
On entend souvent parler dans les médias du trou dans la couche d'ozone. Mais au fait, qu'est ce que la couche d'ozone ? Quelle est son utilité ? Et pourquoi y a-t-il un trou dedans ?
Qu'est ce que la couche d'ozone ?
La couche d'ozone correspond à une enveloppe d'air englobant la Terre, dont la concentration en ozone (O3) est relativement importante en comparaison avec le reste de l'atmosphère terrestre. Elle se localise au niveau de la stratosphère, entre 12 et 50 km d'altitude environ. C'est à partir des années 1980 que les premiers scientifiques commencent à s'inquiéter d'une diminution progressive de l'épaisseur de la couche d'ozone, notamment au niveau de l'Antarctique. On introduit alors l'idée d'un trou dans la couche d'ozone.
À quoi sert la couche d'ozone ?
Le rôle de la couche d'ozone est de filtrer les rayons du Soleil en absorbant notamment une partie des ondes ultras-violettes (UV) qu'ils contiennent. La couche d'ozone a donc une fonction de barrière de protection pour les êtres vivants ; elle permet d'atténuer la dangerosité des rayonnements solaires. Sa présence est primordiale pour garantir la pérennité des organismes vivants.
Pourquoi y a-t-il un trou dans la couche d'ozone ?
Différentes causes sont avancées par les scientifiques pour expliquer la diminution de la concentration en ozone dans la stratosphère ces dernières décennies. La principale explication est l'activité humaine avec la production et l'utilisation à l'échelle industrielle des chlorofluorocarbures à partir du XXème siècle. Ces composés que l'on pensait peu toxiques pour l'environnement car peu réactifs, furent beaucoup utilisés comme fluides d'extincteurs, fluides propulseurs ou comme réfrigérants. Ils ne sont pas directement responsables du trou dans la couche d'ozone. Ce sont les produits issus de leur dégradation par le rayonnement solaire qui vont détruire les molécules d'ozone présentes dans la stratosphère. L'usage des chlorofluorocarbures est aujourd'hui interdit en France et dans la plupart des pays du globe à cause de leur responsabilité dans le trou de la couche d'ozone.
La NASA a mis en place des satellites permettant de suivre l'évolution du trou dans la couche d'ozone au quotidien. Ces images sont mises à disposition des internautes sur le site de la NASA.