Pourquoi la surface de la Lune est-elle recouverte de cratères ?
L'absence d'atmosphère et d'érosion explique pourquoi la surface de la Lune est recouverte de cratères, causés par l'impact de nombreuses météorites.
À la différence de la Lune, la Terre possède une atmosphère qui ralentit et détruit la plupart des météorites qui tentent, sous l'effet de la gravité, de s'en approcher. Les étoiles filantes sont un témoignage visible à l’œil nu de ce phénomène.
L'érosion, c'est-à-dire le processus de transformation du relief, est inexistant sur la Lune en raison du manque d'eau liquide, d'atmosphère et de tectonique des plaques. De ce fait, les cratères y restent visibles — pour les plus importants — des millions, voire des milliards d'années après leur formation.
Tout comme la Lune, la planète Mercure est quasiment dépourvue d'atmosphère. Cela explique pourquoi elle présente également de nombreux cratères à sa surface.
Enfin, la Terre dispose également de cratères plus ou moins érodés — dus à l'impact de météorites suffisamment robustes pour résister à l'atmosphère terrestre — répartis sur l'ensemble des continents. Parmi les plus célèbres, on peut citer Meteor Crater situé dans le désert de l'Arizona aux États-Unis, ou encore l'astroblème de Rochechouart-Chassenon en France (Nouvelle-Aquitaine).