Pourquoi le sigle SOS est utilisé en cas de détresse ?
Le signal de détresse SOS a été proposé par les allemands et adopté en 1906 pour sa facilité à être retenu et interprété en Morse.
Le sigle SOS correspond en code Morse au signal de détresse international utilisé par les navires, les aéronefs ou encore les alpinistes nécessitant une assistance immédiate. Il a été officiellement défini comme tel lors de la convention de Berlin le 3 novembre 1906.
Ce code remplace le précédant sigle de détresse CQD qui correspondait à "come quick, distress" (traduit par "venez vite, détresse") et qui fut adopté à peine 2 ans plus tôt en 1904 par les anglais. SOS a été choisi pour sa simplicité et sa facilité à être retenu et retranscrit en Morse.
En effet, SOS s'interprète de manière très simple en Morse ; trois points, trois traits et trois points ( · · · — — — · · · ). Ce code peut ainsi être transmis facilement par des signaux lumineux ou sonores, et compris même par des amateurs.
Le SOS fut employé pour l'une des premières fois dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 par les opérateurs radios du célèbre Titanic suite à sa collision avec un iceberg dans l'océan Atlantique.